Contes d'ici et d'ailleurs

Publié le par ML2C

Le vendredi 12 décembre vers 17h30, à l'heure où le lycée François Villon, se vide de ses occupants, un groupe d'élèves, enseignants et personnels se sont retrouvés autour des buveurs de café pour parler de contes... En dire aussi.

Pour l'occasion, un bibliothécaire du sud était venu à la rencontre des amateurs de café littéraire. Le bibliothécaire est également conteur amateur.
Thierry de Capella a raconté

plusieurs contes.
 Il débuta par l'évocation de ce conteur qui commença à raconter des histoires pour changer le monde, "maintenant j'en raconte pour éviter que le monde ne me change".








Près de 30 personnes s'étaient ainsi réunis, beaucoup avait apporté une lecture, tous un plat à déguster, le partage fut comme toujours très agréable.

Prochain rendez-vous lorsque l'hiver sera passé...






 

Publié dans Spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'âme des contes se trouve-t-elle dans une liste d'ouvrages ? Pas si sûr... Mais pour ce plonger dans certains de ces récits transmis oralement ce soir-là, on peut se reporter à :- La Femme jardin et autres contes extravagants, Muriel Bloch, Nathan, 2004, Coll. Paroles de conteurs(pour l'histoire -très ancienne et chargée de symboles qui peuvent renvoyer à Adam et Eve tout comme au culte perse de Mithra dont l'extension géographique maximale dans sa forme originelle semble avoir été la Géorgie- de la femme jardin, qui est à l'origine un conte géorgien, dont une version au titre de  "anana" a été publié par Gaston Bouatchidze dans le recueil Le Frère de Cendrillon aux éditions POF)- Sagesses et malices de Nasredidine, le fou qui était sage, Jihad Darwiche, Albin Michel, Coll. Sagesses et malices(pour les histoires de Nasreddine ou Nasreddine Hodja ou le Hodja, personnage récurent du folkore méditérranéen, idiot comme sage, maladroit comme très astucieux, naïf comme fin observateur...)- Le petit pou et la petite puce est un conte des Grimm que l'on pourra retrouver dans n'importe quelle édition du recueil des deux frères. Didier Jeunesse a publié dans l'excellente collection à destination des jeunes "A petits petons" une version de ce conte par la conteuse Praline Gay-Para : ce n'est pas par hasard, cette forme d'histoire, dite "randonnée", est très bien adaptée de par son caractère accumulatif et répétitif aux plus jeunes.....et aux plus âgés aussi lorsqu'il accepte de "redevenir un peu l'enfant à qui l'on raconte de belles histoires"...
Répondre
C
La présence d'un conteur (venu de loin et d'ailleurs...) était bien agréable dans ce petit groupe d'habitués des cafés. Je n'ai pas fait l'effort de lire un conte, je crois que j'avais surtout envie d'écouter, de me laisser bercer par sa voix, de redevenir un peu l'enfant à qui l'on raconte de belles histoires...
Répondre
C
Je n'ai - à mon grand regret... - pas pu assister à ce café, qui a produit des échos très positifs. Serait-il possible d'avoir une liste des quelques livres mentionnés ?
Répondre
M
<br /> Voici quelques liens sur la toile :<br /> Le site de la revue la grande oreille, revue des arts de la parole.<br /> Sur le site de la BNF, pages consacrées à l'exposition sur les contes de fées.<br /> L'espace du conte sur le site des editions Edisud.<br /> <br /> Un forum pour échanger sur les contes :forum de conteurs.com<br /> <br /> Biensûr, ce n'est pas exhaustif...<br /> Laissez vos liens !<br /> <br /> A bientôt pour d'autres histoires.<br /> <br /> <br />