Tabous et litterature

Publié le par ML2C

Le mardi 2 juin à 17h30, Le CDI du lycée accueillera pour la dernière fois cette année les buveurs de cafés et tous ceux qui veulent échanger leurs lectures. Le thème de cette soirée : Tabous.

Les buveurs de café ont souhaité discuter plus spécialement de sexualité, du rapport au corps, de la mort. Ces thèmes sont-ils tabous, pour qui le sont-ils ?

Voici une liste d'ouvrages, non exhaustive et qui s'augmentera au fil de vos lectures, n'hésitez pas à nous conseiller d'autres lectures afin que nos échanges soient plus nombreux.
Cette liste est étiquettée "littérature ado". Plongeon dans un univers que certains parmi nous vont découvrir, que d'autres explorent déjà avec avidité.




* John Green, Qui es-tu Alaska ?, Paris, Gallimard jeunesse, 2007
Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Parmi eux, Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon.

* Mikaël Ollivier, Star-crossed lovers, Paris Thierry Magnier, 2006
Roman à deux voix, celles d'un garçon et d'une fille, qui raconte leur amour impossible au 20ème siècle.

* Jean Molla, Sobibor, Paris, Gallimard (Scripto), 2003
Emma est anorexique et ne parvient pas à se faire comprendre par ses parents. Mais elle trouve une écoute attentive auprès de ses grands-parents, Mamouchka et Paul qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Emma devient de plus en plus maigre et découvre à la mort de sa grand-mère un terrible secret de famille.

* Olivier Adam, La Messe anniversaire, Paris, Ecole des loisirs (médium), 2003
Un an après la mort accidentelle de Caroline alors âgée de quinze ans, ses amis de lycée se retrouvent à la messe d'anniversaire. Chacun d'entre eux raconte l'année qui vient de s'écouler, le deuil difficile, les amitiés brisées, la vie qui reprend.

* Sally Nicholls, Quand vous lirez ce livre..., Paris, Fleuve noir, 2008
C'est l'histoire de Sam, un jeune garçon qui a dressé une liste des choses qu'il doit faire avant de mourir. Parce qu'il est atteint d'une leucémie et qu'il sait que ses jours sont comptés. Aidé de son professeur à domicile et de son meilleur ami Félix, il va tenter de réaliser  tout ce qu'il lui reste à faire : fumer, faire un tour en montgolfière, embrasser une fille, devenir adolescent...

* Frédérique Niobey, Leonore, Rodez, éditions du Rouergue, 2007
Gabi, lycéenne de 16 ans, se retrouve enceinte. Elle ne veut pas prévenir le père ou avorter et veut devenir la mère du bébé qu'elle appellera leonore. Pendant les neuf mois de sa grossesse, la jeune fille voit changer le regard que les autres posent sur elle et vit tour à tour des moments de bonheur et d'angoisse.

* Siobhan Dowd, Sans un cri, Paris, Gallimard (Scripto), 2007
Dans un petit village du sud de l'Irlande, Shell, 15 ans, mène une vie dure entre un père alcoolique et ses petits frères et soeurs qu'elle doit élever. Elle connaît sa première expérience amoureuse avec Declan jusqu'au jour où celui-ci disparait pour les Etats-Unis.

* Virginie Lou, Un papillon dans la peau, Paris, Gallimard(Scripto, 2002

Une amitié soudaine nait entre deux adolescents, Omar et Alexandre. Ensemble ils tentent d'échapper à un père brutal et autoritaire, mais Alexandre disparaît... Un roman qui traite de l'amitié, l'amour, la violence et les relations entre le père et son fils.

* Frank Andriat, Tabou, Mijade, 2008
Philippe est désamparé, son ami Loïc s'est suicidé parce qu'il n'acceptait pas son homosexualité. Cette disparition le fait souffrir et il se demande si Loïc n'aurait pas pu apprendre à s'aimer. Un roman pour les jeunes lecteurs en proie au doute quant à leur identité sexuelle.

* Dirk, Kurbjuweit, Deux sans barreur, Actes Sud junior, 2006

Deux garçons de 12 ans, liés par un acte secret, enfermés dans leurs mondes imaginaires, vivent ensemble jusqu'au seuil de leur 18 ans les émotions et les désirs de l'adolescence.

* Valérie Sigward, La Fugue, Paris, Julliard, 2006
Il y a un an, Alex, un adolescent de 16 ans sans histoire s'est suicidé. Il a laissé ceux qui l'entouraient dans la douleur du deuil et celle, plus cruelle encore, de l'incompréhension : pourquoi ? Aujourd'hui, c'est Théo, son jeune frère qui raconte : la maison plongée dans un silence étouffant, où le mort prend une trop grande place pour le laisser vivre.

* Geneviève Brissac, Petite, Paris, L'Olivier, 1994

Nouk veut une vie simple, parfaite. Son père lui dit qu'elle n'a pas confiance en elle. Nouk cesse de manger, elle devient folle, des horreurs résonnent dans sa tête.

* Erlend Loe, Muléum, Gaïa, 2008

Julie, 18 ans, perd ses parents et son frère dans un accident d'avion. Incapable de faire son deuil et décidée à en finir, elle prend l'avion vers les destinations du monde entier, dans l'espoir de mourir, sans y parvenir. Elle raconte dans son journal intime ses tentatives de suicide aussi râtées que farfelues...


A suivre....

Liste établie avec la complicité de la médiathèque des Mureaux.






Publié dans Spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ces livres sont-ils au CDI du lycée ? Si non où se les procurer ?Merci.
Répondre