citation de mai

Publié le par ML2C

"On ne devrait lire que des livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous reveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ?"
Franz Kafka

Publié dans Expresso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je pense effectivement que Philippe Claudel a compris cette citation puisqu'il affirme lui-même: "Un livre doit poser plus de questions qu'il n'y répond."
Répondre
E
à la lecture du prix goncourt 2007  philippe claudel  nous témoigne de l'impact de l'écriture , " un livre doit nous arracher la tête". Nous sommes convaincues par le fait que la littérature  doit nous ammener à réfléchir,à évoluer.
Répondre
A
Voilà une citation sur laquelle on pourrait faire une belle dissertation... je pense qu'il vaut mieux éviter cela :-).D'un côté je suis d'accord dans le sens où ce que nous lisons devrait toujours nous apprendre quelque chose, nous faire sentir des choses et nous être utile.Et d'un côté je ne suis pas d'accord : une oeuvre n'a pas forcément besoin de piquer et de mordre pour être lue. Il suffit pour cela qu'elle soit écrite par un être sensible.
Répondre